Le gouvernement américain autorise la vente de 116 chars supplémentaires à la Pologne

Le gouvernement américain a validé la vente à la Pologne un lot de 116 chars de combat Abrams supplémentaires et d’autres équipements militaires lourds contre la somme de 3,75 milliards de dollars, a annoncé mardi, le Département américain des Affaires étrangères.

Pour rappel, cet Etat européen avait d’ores et déjà acquis 250 chars du même type en avril dernier. A présent, Varsovie veut disposer de 116 chars Abrams dans leur version modernisée (M1A1) ainsi que de 12 véhicules de secours M88A2 Hercules, de 8 ponts mobiles d’assaut M1110 à même de traverser des rivières aux chars, d’une cinquantaine de véhicules légers et d’armes légères et leurs munitions.

En raison de la sensibilité du matériel en vente, cette opération devait d’abord recevoir l’approbation du gouvernement américain, a fait savoir le département d’Etat dans un communiqué, mentionnant aussi que le Congrès en a été saisi pour donner son aval à cette transaction.

«Ce projet de vente va renforcer les capacités de la Pologne à répondre aux menaces présentes et futures en lui apportant une force crédible capable de dissuader les adversaires et de participer aux opérations de l’Otan », peut-on lire dans le même communiqué. La Pologne est limitrophe à l’Ukraine, pays agressé par la Russie.