Les autorités allemandes annoncent avoir avorté une tentative de coup d’Etat

Le gouvernement allemand a fait état mercredi de l’interpellation d’un groupe de personnalités d’extrême-droite et d’ex-officiers militaires soupçonnés d’avoir planifié un «coup d’Etat» en Allemagne.

«Les autorités compétentes ont déjoué une tentative de coup d’Etat en lançant des attaques visant à semer le chaos dans le pays et à prendre le pouvoir», a assuré le parquet fédéral dans un communiqué. D’après la même source, 52 suspects au minimum, ont pris part à ce plan, parmi lesquels un groupe lié au Mouvement des citoyens du Reich (extrême droite) et un autre groupe d’ex-officiers militaires.

«52 suspects ont été arrêtés dans le cadre d’une vaste opération de sécurité lancée par les autorités compétentes avec la participation de 3.000 agents sécuritaires, au cours de laquelle des perquisitions domiciliaires ont eu lieu dans 11 des 16 Etats allemands», a précisé le parquet fédéral.

Pour ce qui est de cette opération sécuritaire, les procureurs ont précisé que «22 citoyens allemands ont été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés d’appartenir à un mouvement terroriste», ajoutant que «trois autres personnes, dont un citoyen russe, sont soupçonnées de soutenir le mouvement, tandis que 27 autres font actuellement l’objet d’une enquête». 

Mis en place en novembre 2021, le Mouvement des citoyens du Reich ne reconnaît que l’Empire allemand et pas le système politique allemand existant actuellement.