Dans une allocution au ton ferme, le chef d’Etat américain, Joe Biden, s’est engagé une fois de plus ce mercredi, à interdire la vente des fusils d’assaut aux particuliers dans le territoire des Etats-Unis.
Il s’est exprimé lors de la dixième « Veillée nationale annuelle pour toutes les victimes de la violence par armes à feu » dans l’église épiscopale Saint Mark à Washington, une célébration en mémoire, entre autres, de la fusillade, il y a dix ans, dans l’établissement scolaire de Sandy Hook qui a fait 26 morts.
Pour rappel, les armes à feu semi-automatiques avaient été interdites aux Etats-Unis entre 1994 et 2004. «Cela a fonctionné», a estimé le président Biden, affirmant qu’«un nombre significatif de vies ont été sauvées».
Le dirigeant démocrate a également mentionné qu’il avait personnellement été endeuillé, ce qu’il a décrit comme la sensation d’un «trou noir qui s’ouvre dans votre poitrine et qui vous aspire».
Le président Biden a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence juste après avoir fait part de son admiration pour les proches des victimes et les survivants qui l’entouraient.
Les attaques aux armes à feu font partie du quotidien aux Etats-Unis. Le président Biden a décrété des mesures de régulation à la marge. Mais la majorité des élus du Parti républicain et le puissant lobby des armes, la NRA, bloquent l’adoption de tout texte réellement contraignant, arguant que cela enfreindrait la Constitution du pays.