Le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, a prononcé un discours mercredi à Oran à l’ouverture des travaux du neuvième séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, en présence de plusieurs de ses homologues du continent noir.
« L’Algérie poursuivra son rôle de force agissante pour la paix et la stabilité en Afrique en apportant son plein appui à la mise en œuvre des solutions africaines aux problèmes du continent», a soutenu le ministre algérien des Affaires étrangères.
«L’Algérie ne ménagera aucun effort pour défendre et promouvoir les principes de notre organisation dans l’accomplissement du mandat continental que l’Union Africaine lui a confié en entérinant sa candidature (membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies)», a ajouté Lamamra.
«Nous nous retrouvons aujourd’hui dans l’objectif de franchir de nouvelles étapes sur notre chemin vers l’accomplissement de la vision panafricaine des Pères fondateurs de notre Organisation, une vision bien articulée dans l’agenda 2063, qui vise une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale», a encore souligné le Chef de la diplomatie algérienne.
Il s’est réjoui, à la même occasion, des avancées réalisées jusqu’à présent en matière de mise en œuvre des principaux projets de l’agenda 2063, entre autres en matière d’accélération de l’intégration et du développement de l’Afrique.