Les Etats-Unis et la Russie échangent des détenus, dont la basketteuse américaine Brittney Griner

La basketteuse américaine Brittney Griner est attendue aux Etats-Unis, son pays d’origine, après avoir été libérée d’un centre pénitentiaire russe en échange de Viktor Bout, un vendeur d’armes russe surnommé le «marchand de la mort».

Cette sportive de 32 ans avait été interpellée sur le sol russe en février dernier après avoir été accusée de narcotrafic alors que le marchand d’armes âgé de 55 ans purgeait une peine de 25 ans de réclusion aux Etats-Unis. Les deux détenus ont été échangés dans un aéroport d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis (EAU).

Sur une vidéo des services de sécurité russes diffusée par l’agence TASS apparaissent une silhouette longiligne habillée en rouge avançant sur un tarmac et un homme court, à la moustache grise et le sourire aux lèvres allant à sa rencontre. Ces deux personnes étaient accompagnées d’hommes en costume qui se sont salués avant de repartir en sens inverse.

« Il y a quelques instants, j’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion. Elle est en route vers les Etats-Unis », avait fait savoir plus tôt le président américain, Joe Biden, lors d’un bref discours à la Maison Blanche, assurant qu’elle a «bon moral» malgré « le traumatisme» enduré.