La Première ministre italienne perd une amie abattue dans une fusillade à Rome

Une amie de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a été abattue dimanche à Rome par un homme qui a également tué deux autres femmes et fait quatre blessés, ont annoncé la Première ministre et les carabiniers (gendarmes).

Agé de 57 ans, le meurtrier, Claudio Campi a tiré dimanche matin sur des personnes prenant part à une rencontre de syndic dans un quartier situé dans le nord de la capitale italienne, Rome. Avant cela, le tueur avait volé l’arme du crime, un pistolet Glock, sur un stand de tir. 

Claudio Campi était en conflit avec les administrateurs de l’immeuble, qu’il soupçonnait de chercher à l’expulser de son domicile, d’après un texte posté en début novembre sur son blog.

Trois femmes n’ont pas survécu à leurs blessures, parmi lesquelles Nicoletta Golisano. Agée de 50 ans, cette mère d’un garçon de 10 ans participait à cette rencontre en tant que comptable. La patronne de l’exécutif italien a fait savoir dimanche soir qu’elles étaient amies. 

«Nicoletta était une maman protectrice, une amie sincère et discrète, une femme forte et fragile à la fois», a posté Giorgia Meloni sur sa page Facebook, en publiant une photo d’elle en compagnie de la disparue lors d’une fête.

Le meurtrier «a été arrêté et j’espère que la justice suivra son cours rapidement. Mais le mot ‘justice’ ne pourra jamais convenir à cette affaire. Parce qu’il n’est pas juste de mourir ainsi», a déploré la cheffe du gouvernement italien.