Moscou a essayé de négocier avec Washington la libération d’un prisonnier russe retenu en Allemagne

Le gouvernement russe souhaitait faire libérer un de ses ressortissants détenu sur le sol allemand pour l’assassinat d’un opposant tchétchène dans le cadre des négociations avec les Etats-Unis ayant conduit à la libération de la basketteuse américaine Brittney Griner, a fait savoir dimanche un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

« Ils semblaient vouloir un homme, nommé Vadim Krasikov, qui est détenu en Allemagne», a déclaré Kirby dans une interview accordée à la chaîne ABC, ajoutant que «c’est un assassin» et l’offre n’avait pas été jugée «sérieuse». 

Ce meurtrier n’étant pas prisonnier aux Etats-Unis, «comment pourrions-nous, nous impliquer ?» pour sa remise en liberté, s’est interrogé le porte-parole de la présidence américaine.

La justice allemande avait condamné l’an dernier Vadim Krasikov à la prison à vie pour l’assassinat dans un parc de Berlin, d’un opposant tchétchène qui, d’après les autorités allemandes, avait été commandité par le Kremlin. 

Moscou avait posé la condition de libération de ce meurtrier comme préalable à celle d’un autre citoyen américain détenu sur le sol russe depuis quatre ans, l’ex-militaire Paul Whelan, ont affirmé la semaine dernière sous couvert de l’anonymat, des responsables américains au micro de la chaîne CNN.

Au final, c’est Brittney Griner, sportive américaine détenue en Russie depuis des mois, qui a été échangée jeudi dernier contre le marchand d’armes russe, Viktor Bout qui purgeait depuis dix ans, une peine carcérale aux Etats-Unis.