Washington s’apprête à livrer à Kiev des missiles Patriot

Washington est sur le point d’autoriser l’envoi d’une batterie de missiles Patriot à Kiev, donnant finalement une suite favorable à une requête urgente du gouvernement ukrainien qui sollicite des armes plus lourdes afin d’abattre les missiles russes, ont fait savoir mardi des responsables américains.

La validation de cet envoi pourrait être rendue publique ce jeudi 15 décembre. La batterie de missiles Patriot serait prélevée des stocks du Pentagone et acheminée depuis un autre pays étranger. 

Ce type de projectiles serait le système de missiles sol-air le plus avancé mis à disposition de l’Ukraine par une puissance occidentale afin d’aider ce pays européen à repousser les raids aériens des avions de chasse russes.

Les Etats-Unis hésitaient à livrer à l’Ukraine un tel armement, redoutant que cette opération ne soit assimilée par la Russie à une escalade justifiant de nouvelles réactions militaires. 

Les missiles Patriot demandent aussi une formation approfondie et l’administration Biden craignait que l’envoi de forces américaines sur le sol ukrainien ne soit indispensable pour les faire fonctionner.

A noter qu’un système Patriot monté sur camion comporte jusqu’à huit lanceurs, chacun pouvant supporter quatre missiles. Toute la batterie, qui comprend un radar à balayage électronique, une station de contrôle, des ordinateurs et des générateurs, nécessite, en général, 90 militaires pour son fonctionnement et sa maintenance, mais seul trois militaires sont nécessaires pour tirer un missile, d’après les forces armées américaines.