Le gouvernement allemand restitue 20 bronzes aux autorités nigérianes

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock s’est rendue au Nigeria pour restituer vingt bronzes pillés dans l’ex-royaume du Benin, l’actuelle localité nigériane de Benin City (sud). 

A en croire le président de la Fondation du patrimoine prussien à Berlin, Herman Parzinger, le gouvernement allemand s’est engagé ces derniers mois à restituer en tout, plus de 1.130 trésors spoliés au Nigeria, à l’époque coloniale. 

«L’accord qui a été signé fin août acte le transfert de propriété de plus de 500 bronzes du Benin en notre possession vers le Nigeria. Et 168 objets vont rester ici à Berlin en tant que prêts de longue durée», a-t-il indiqué.

Les bronzes ont été spoliés dans l’ex-royaume du Benin, situé dans le sud du territoire nigérian. La majorité des œuvres d’art ont été spoliés en 1897, lorsqu’une expédition avait lancé l’assaut contre Benin City et détruit cette ville, emportant dans la foulée des milliers de sculptures en ivoire et en métal.

Un accord a été signé entre les gouvernements allemand et nigérian après de longues discussions pour la restitution de trésors qui sont conservés dans une vingtaine de musées allemands. 

Dans un tweet, Mme Baerbock a estimé qu’en ramenant 20 œuvres d’art au Nigeria, la diplomatie allemande marque un pas supplémentaire pour «guérir les blessures du passé» et «prendre en compte (sa) sombre histoire coloniale».