Paris a rétabli avec Alger des rapports consulaires normaux, a fait savoir le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
«Depuis lundi (12 décembre), nous avons repris … une relation consulaire normale telle qu’elle existait avant l’épidémie du Covid-19, notamment dans les relations sur les visas», a déclaré le ministre tricolore dans une vidéo diffusée dimanche sur son compte Twitter après avoir rencontré à Alger, son homologue algérien.
Pour rappel, le gouvernement français avait décidé en septembre 2021 de limiter la délivrance de visas en Algérie, au Maroc et en Tunisie dans l’objectif de pousser ces Etats à fournir des efforts en matière de coopération et de lutte contre l’immigration irrégulière. La Tunisie a depuis lors enregistré jusqu’à 30 % de taux de refus, et le même indicateur avait atteint 50 % pour l’Algérie et le Maroc.
A travers cette mesure de restriction des visas, les autorités françaises voulaient faire pression sur ces gouvernements pour qu’ils consentent à rapatrier leurs ressortissants illégaux expulsés de l’Hexagone.
La France a commencé par rétablir sa relation consulaire au niveau d’avant Covid-19 avec la Tunisie. Par la suite, vendredi dernier, la cheffe de la diplomatie tricolore, Catherine Colonna, s’était déplacée à Rabat pour annoncer la normalisation de la relation consulaire avec le royaume chérifien avec une entrée en vigueur ce lundi 12 décembre, comme pour l’Algérie.