Biden attendu en janvier au Mexique à l’occasion du Sommet d’Amérique du Nord

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, effectuera une visite au Mexique en janvier prochain, dans l’optique d’améliorer les rapports parfois glaciaux des Etats-Unis avec ce pays limitrophe, a annoncé mardi la Maison Blanche.

Plus précisément, le dirigeant démocrate prendra part au Sommet des dirigeants d’Amérique du Nord, les 9 et 10 janvier prochains. Il y rencontrera son homologue mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, ainsi que le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, a indiqué John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’administration Biden, au cours d’un point de presse.

Washington et Mexico collaborent étroitement en particulier en matière de sécurité et d’immigration, au moment où le gouvernement américain a du mal à arrêter une stratégie durable pour gérer les arrivées à la frontière des Etats-Unis avec son voisin du sud, laquelle s’étend sur 3.000 kilomètres.

Actuellement, la politique migratoire américaine est basée principalement sur une mesure adoptée par l’ex-président Donald Trump, qui limite considérablement les entrées sur le sol américain, pour des motifs sanitaires. 

D’après M. Kirby, les autorités américaines travaillent «en ce moment même» avec les responsables mexicains pour «faire face à la désinformation que les passeurs répandent» dans le but de recruter des candidats à la traversée de la frontière des Etats-Unis.