Huit civils abattus en Irak dans une attaque présumée djihadiste

Huit civils ont été abattus en Irak par des hommes armés qui s’en sont pris à leur village situé au nord de la capitale, Bagdad, ont annoncé mardi des autorités locales qui ont condamné cette attaque «terroriste».

L’attaque armée survenue dans la soirée de lundi, sans pour autant être immédiatement revendiquée, a pris pour cible la bourgade d’Al-Bou Bali, dans la région d’Al-Khalis. 

«Un groupe de terroristes à motos a attaqué le village d’Al-Bou Bali sur trois axes», a précisé le maire de la localité d’Al-Khalis, Odaï al-Khadran, cité mardi par l’agence de presse officielle INA.

«Le village étant habité par des agriculteurs …, des dizaines d’habitants se sont mobilisés pour faire face à l’attaque terroriste», a ajouté ce responsable, faisant état d’un bilan de «huit morts et trois blessés».

Autrefois, les villageois résidant dans ce secteur avaient constitué un groupe paramilitaire afin d’assurer la défense de leurs terres contre l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), après sa montée en puissance en 2014, a confié à la presse sous couvert de l’anonymat, un responsable du ministère irakien de l’Intérieur, imputant cette attaque au groupe EI.

Pour sa part, le ministère irakien de la Défense a annoncé dans un communiqué l’envoi d’une délégation de haut niveau dans la province de Diyala, où est survenue l’attaque, afin de «mettre au jour les circonstances du drame criminel».