Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 2,50%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 2,50%, avec l’objectif de « prévenir tout désancrage des anticipations d’inflation et favoriser le retour de l’inflation à des taux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix ».

La Banque centrale continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international, explique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la 4ème et dernière réunion trimestrielle pour 2022 de son Conseil, réuni mardi à Rabat.

Pour le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri, l’augmentation du taux directeur agit en faveur de l’épargne, en présence de taux d’intérêt réels négatifs sous l’effet des tensions inflationnistes.

« L’augmentation des taux que nous opérons va devoir pousser la clientèle à réclamer une meilleure rémunération au niveau du système bancaire. Cela ne signifie pas qu’elle va pouvoir obtenir une rémunération positive d’un seul coup, mais le différentiel sur le plan négatif va s’amoindrir », a affirmé M. Jouahri lors du point de presse.

Il a, dans ce sens, rappelé la hausse de la circulation fiduciaire qui a augmenté de 20% en période de crise sanitaire, avant de revenir à son rythme normal.