Elliott, la tempête hivernale qui frappe le centre et l’est des Etats-Unis depuis quelques jours, a fait plus d’une trentaine de morts et privé des dizaines de milliers d’Américains d’électricité le jour de la fête de Noël.
32 décès ont été déplorés dans neuf Etats américains, parmi lesquels 13 dans le comté d’Erié, faisant partie de l’Etat de New York et qui comprend la localité de Buffalo. Certaines dépouilles ont été retrouvées dans des voitures et d’autres, en plein air au milieu de la neige.
Le chef du gouvernement du comté d’Erié, Mark Poloncarz, a avoué redouter que d’autres victimes soient déplorées dans son comté. « Des personnes sont coincées dans leur voiture depuis plus de deux jours et d’autres dans des maisons où les températures sont frigorifiques », a-t-il regretté.
Les déplacements avaient été interdits vendredi dernier dans cette région, mais nombre de personnes se sont tout de même retrouvées coincées dans leur véhicule. Les secours inspectaient voiture après voiture dimanche pour voir « s’ils trouvaient des corps », a confié Marl Poloncarz à CNN. Le même responsable a prévenu que le courant électrique ne sera pas rétabli avant aujourd’hui (lundi), avant d’exhorter les habitants à rester chez eux, les voies étant impraticables.