La stratégie algérienne pour attirer les voyageurs au Sahara

L’Algérie souhaite stimuler le tourisme dans le Sahara. Pour arriver à cette fin, le ministère algérien de l’Intérieur a annoncé une dispense de visa préalable pour les voyageurs visitant cette région. Ce sésame sera délivré à l’arrivée sur le sol algérien exclusivement aux touristes présents dans le cadre de séjours organisés par des « agences de voyage algériennes agréées ».

Cet allègement « s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics pour promouvoir le tourisme sahraoui », a indiqué le même département par le biais d’un communiqué. En effet, les démarches en vue d’obtenir un visa pour ce pays maghrébin sont lourdes, ce qui repousse les voyageurs.

A propos, comparativement au Maroc et à la Tunisie voisins, l’Algérie est loin d’être une destination touristique phare, nonobstant son grand potentiel : ce pays d’Afrique du Nord n’attire qu’une moyenne de deux millions de touristes par an, dont la moitié est constituée de sa diaspora. Toutefois, ces dernières années, une stratégie nationale portant sur le tourisme a été mise en œuvre dans l’objectif de développer ce secteur.

Le Sahara algérien figure parmi les principaux déserts de la planète. Situé dans le gouvernorat de Djanet, il renferme le parc national culturel du Tassili, qui fait 138 000 km2.