La France s’apprête à livrer à l’Ukraine des chars de combat légers

A l’issue d’un appel téléphonique hie mercredi, avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français, Emmanuel Macron a annoncé que la France livrera prochainement à l’Ukraine, des chars de combat légers.

En réponse aux besoins pressants de Kiev pour affronter l’armée russe, Paris a donc promis à l’Ukraine de lui livrer des chars de combat légers AMX-10 RC, de facture française.

Les AMX-10 RC, dont la production a démarré dans les années 1980, sont des chars légers de près de 25 tonnes dotés de canons de 105 mm, montés sur roues et non sur des chenilles donc «très mobiles», « certes anciens mais performants », assure un Conseiller de l’Elysée.

Le ministère des Armées français a précisé que les ministres de la Défense français et ukrainien vont échanger « très vite pour définir les modalités » de ces livraisons, tant sur les délais que sur le nombre de chars. La présidence française a précisé que « c’est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes ».

Depuis le début du conflit en février, la France a déjà fourni à ces dernières, 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 kilomètres, montés sur camion, des missiles antichars et anti-aérien, des véhicules de l’avant-blindé (VAB), et plus récemment des lance-roquettes ainsi que des batteries de missiles Crotale.

Mais malgré les demandes répétées de Kiev, les alliés européens de l’Ukraine n’ont jamais encore livré de chars de facture occidentale, uniquement des chars de conception soviétique.

L’Allemagne notamment rechigne à livrer ç Kiev, des chars de combat Leopard-2. Paris, de son côté, n’a pour l’heure pas l’intention de fournir à Kiev ses chars lourds Leclerc de 56 tonnes dotés d’un canon d’une portée de 4.000 mètres, dont l’armée de Terre française possède 200 exemplaires.