Le gouvernement italien veut empêcher le sauvetage des migrants en Méditerranée (ONG)

Diverses ONG internationales effectuant des opérations de sauvetage de migrants en Méditerranée ont condamné jeudi la volonté des autorités italiennes « d’entraver l’assistance aux personnes en détresse » par le biais d’un décret sur les sauvetages en mer qui entraînera, de leur avis, de nouveaux naufrages.

Ce texte, entré en vigueur au début de cette semaine, « vise de toute évidence les ONG de recherche et de sauvetage, mais ce sont les personnes en situation de détresse lors de la traversée de la Méditerranée centrale qui en subiront les conséquences », ont regretté dans un communiqué conjoint une vingtaine d’organisations internationales, parmi lesquelles Médecins Sans Frontières (MSF). 

Ces ONG n’ont pas caché leur « vive inquiétude concernant l’énième tentative d’un gouvernement européen d’entraver l’assistance aux personnes en détresse en mer ».

Selon ce décret, les bateaux sont tenus de se rendre « sans délai » vers un port italien après chaque intervention, ce qui « réduira les capacités de sauvetage » de navires qui effectuent d’ordinaire plusieurs interventions d’affilée et rendra « encore plus dangereuse » cette voie migratoire.

D’après ces organisations internationales, cette contrainte a pour but de « maintenir les navires … hors de la zone de sauvetage pendant des périodes prolongées ». 

Ce texte « est en contradiction avec le droit maritime international, les droits de l’homme et le droit européen », ont-elles soutenu, avant de demander aux élus italiens, qui disposent de deux mois pour muer ce décret en loi, de s’y opposer.