Immigration : Le président Biden en visite à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, s’est rendu dimanche à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour la première fois depuis son accession au pouvoir il y a deux ans environ. L’opposition républicaine tente de lui attribuer la responsabilité du nombre record de clandestins qui arrivent sur le territoire américain via cette frontière.

Preuve de fortes tensions sur l’immigration, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abott, a remis au locataire de la Maison Blanche une lettre à son arrivée dans l’Etat, estimant que le « chaos » à la frontière était le « résultat direct » de son échec à faire respecter la législation fédérale.

Pour sa part, le président démocrate a estimé que les agents travaillant à la frontière sud des Etats-Unis «ont besoin de beaucoup de ressources», qu’il a promis de leur procurer. 

Des responsables du gouvernement américain ont essayé de répondre aux critiques de l’opposition en jugeant que le Congrès devait collaborer avec l’exécutif en vue d’augmenter le financement destiné à la sécurité des frontières et revoir la politique d’immigration.

La visite du président Biden dans la zone frontalière a notamment pour objectif d’atténuer l’impact d’éventuelles enquêtes sur l’immigration, promises par l’opposition républicaine au Congrès américain.