Les trois institutions du Brésil sous contrôle après avoir été envahies par des pro-Bolsonaro

Le Brésil a été secoué dimanche en raison de l’envahissement de diverses institutions nationales à Brasilia par des centaines de protestataires pro-Bolsonaro. Le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a regretté des incidents « sans précédent dans l’histoire » du pays.

Les forces de l’ordre brésiliennes ont évacué le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel dans la capitale, plus de quatre heures après l’assaut donné dimanche par des centaines de partisans de l’ancien dirigeant brésilien, Jair Bolsonaro contre ces trois institutions à Brasilia. 

Ce lundi, la situation paraissait sous contrôle bien qu’un nombre important des protestataires qui contestent l’élection de l’icône de la gauche, Lula, étaient demeurés dans les parages des lieux du pouvoir de la capitale brésilienne.

Le président Lula a dénoncé l’assaut lancé sur ces lieux de pouvoir par des « vandales, fascistes fanatiques ». « Nous allons tous les retrouver et ils seront tous punis », a-t-il affirmé depuis Araraquara, dans l’Etat de Sao Paulo, où il était en visite à la suite d’inondations.

D’après diverses sources de presse locale, un minimum de 200 manifestants pro-Bolsonaro, habillés en jaune et vert, ont été interpellés, bon nombre de dégâts ont été constatés, quelques bureaux ont été saccagés et des œuvres d’art endommagées.