L’initiative du Maroc de créer, au niveau de l’ONU, un groupe de pays alliés dans la luttte antiterroriste, confirme l’engagement du royaume dans la lutte contre ce fléau de manière transversale, incluant aussi bien les aspects sécuritaires et diplomatiques, que la formation aux préceptes de l’islam modéré.
Baptisée « Groupe des amis contre le terrorisme », cette coalition comprenant les 5 membres permanents du Conseil de sécurité parmi 30 pays représentatifs des cinq continents, illustre le positionnement résolu du Maroc dans ce domaine. En tête des objectifs assignés à ce groupement, figure la mise en synergie des diverses initiatives entreprises par la communauté internationale et les Nations unies pour lutte contre les graves menaces que représente le terrorisme contre la paix et la sécurité internationales.
Les attaques terroristes qui se multiplient à travers le monde en dont les dernières en date ont frappé en Tunisie, en Libye, en France, en Australie, au Mali, au Nigeria, au Pakistan…, interpellent la communauté Internationale à agir contre un péril en voie de devenir planétaire.
Plaidant en faveur d’une action internationale commune, Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc à l’Onu, a a fait valoir la nécessité de « coordonner et donner une impulsion aux activités de l’ONU » dans la lutte contre le terrorisme.
Cette nouvelle initiative est à inscrire dans la continuité de l’action développée par le Maroc depuis plusieurs années dans le domaine de la formation d’imams et de prédicateurs qui, à leur tour, sont appelés à prêcher les préceptes de l’islam ouvert et tolérant.
Il s’agit de s’attaquer en amont aux causes de l’extrémisme et de la radicalisation de nombreux jeunes musulmans. Le récent lancement à Rabat par le roi Mohammed VI d’un nouveau centre destiné à la formation d’imams et de prêcheurs, hommes et femmes, originaires de pays arabes, africains, et européens, s’inscrit dans cette perspective.