En un an, le nombre d’assurés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est passé de 7,8 millions d’individus à plus de 23,2 millions de personnes, a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se félicitant du bilan « très positif » de l’Exécutif dans la mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale au cours de la première année de son mandat.
« Le gouvernement a, en outre, facilité les modalités d’accès aux services de soins de santé dans des conditions décentes, de manière à garantir l’égalité entre tous les Marocains, quelle que soit leur situation financière et professionnelle », a fait observer M. Akhannouch.
Ces dernières années ont été marquées par des défis liés à la faiblesse de la couverture médicale en raison des déséquilibres structurels que connaît l’offre de soins au niveau national, outre les lacunes de l’assurance maladie obligatoire, « ce qui a donné lieu à un sentiment d’insatisfaction parmi les citoyens », a ajouté le chef du gouvernement.
Aussi, le gouvernement a-t-il entamé, dès les premières semaines de sa prise de fonction conformément à l’agenda annoncé par Sa Majesté le Roi à l’occasion du 21e anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône, la préparation du terrain pour construire un système moderne de protection sociale, en remédiant aux diverses formes de dispersion qui ont marqué les programmes précédents, a souligné le Chef du gouvernement.
En un an, le nombre d’assurés à la CNSS est passé de 7,8 millions d’individus à plus de 23,2 millions de personnes non salariées et leurs ayants droit, ainsi que 9,4 millions d’affiliés au système de l’Assurance Maladie Obligatoire (solidarité AMO), a expliqué Aziz Akhannouch.
« Les données sur l’accès aux soins ont démontré que la hausse du nombre d’assurés a été parallèle à celle des bénéficiaires de la Caisse, à mesure que le nombre de dossiers de soins pour la catégorie des travailleurs non salariés au titre de l’année 2022 s’est élevé à près de 642.700 dossiers, alors que le nombre de dossiers spécifiques à (Solidarité AMO) pour uniquement le mois de décembre, a dépassé les 53.400 dossiers, auxquels s’ajoutent les 582.524 admissions dans les hôpitaux publics (ayant coûté plus de 233 millions de dirhams) », a-t-il dit.
La CNSS, poursuit M. Akhannouch, a entamé l’ouverture de près de 47 agences de proximité, le lancement de 45 agences mobiles, la création de 8.000 centres de communication pour enregistrer les nouveaux travailleurs non-salariés, la création de 2.000 points pour la réception des dossiers de l’AMO, ainsi que la création de 4.000 agences de proximité dédiées au paiement des droits d’adhésion, l’amélioration des conditions d’accès et le paiement des services administratives pour réaliser l’accompagnement effectif et réussir ce chantier royal.