Brésil : Lula s’inquiète pour sa sécurité suite à la prise d’assaut des sièges de trois institutions à Brasilia

Le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva s’est dit ce jeudi, convaincu que la porte du palais présidentiel du Planalto a été ouverte afin de laisser les protestataires s’y introduire lors de l’attaque survenue dimanche dernier. 

Pour leur part, les enquêteurs continuent leur mission pour déterminer les responsables, entre autres ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour soutenir financièrement et organiser cet assaut.

«Je suis convaincu que la porte du palais du Planalto a été ouverte pour que les gens puissent entrer, car aucune porte n’a été cassée », a estimé le président brésilien lors de son premier petit-déjeuner avec des médias depuis son entrée en fonction le 1er janvier dernier. 

«Cela signifie que quelqu’un a facilité leur entrée ici », a-t-il indique le président brésilien en s’interrogeant «comment pourrais-je avoir quelqu’un à la porte de mon bureau qui pourrait me tirer dessus ? ».

Plus de 4.000 partisans bolsonaristes, qui contestent la victoire de Lula à la présidentielle tenue fin octobre dernier, ont troublé l’ordre public dimanche à Brasilia en vandalisant le palais présidentiel, la Cour suprême et le Congrès. 

Environ 2.000 personnes ont été arrêtées et plus de 1.100 ont été écrouées après avoir subi un interrogatoire, d’après le dernier bilan du gouvernement.