Les forces armées thaïlandaises abattent cinq présumés narcotrafiquants

Cinq personnes soupçonnées de transporter des stupéfiants ont été abattues à la suite d’une fusillade avec les forces armées thaïlandaises non loin de la frontière avec le territoire birman, ont révélé des soldats thaïlandais ce vendredi 13 janvier. A noter que ce genre d’incidents est devenu monnaie courante ces dernières semaines dans le pays.

Pour plus précisément, ces échanges de coups de feu mortels ont eu lieu au cours de la nuit de mercredi à jeudi dans une forêt de la province de Chiang Rai (nord), au cœur du « Triangle d’or », à proximité du Laos et de la Birmanie. Ce dernier pays est considéré comme la plaque tournante de la production de drogues en Asie du Sud-Est. 

Il s’agit de la troisième fois en l’espace d’un mois que des troupes thaïlandaises éliminent, dans cette région, des personnes soupçonnées de faire de la contrebande de drogue.

Le trafic de drogues est devenu très fréquent près de la frontière, mais récemment, il y a eu un ordre du commandement de l’armée pour «intensifier les efforts » contre le narcotrafic, a confié à la presse Premchai Premkamol, un délégué du détachement spécial des forces armées thaïlandaises en charge de surveiller diverses zones frontalières.

Pour rappel, 21 personnes soupçonnées d’être impliquées dans le narcotrafic ont été abattues par les forces armées thaïlandaises au cours de deux incidents similaires au début des mois de décembre et de janvier dans la province de Chiang Mai, située dans le nord du territoire thaïlandais.