L’ambassadeur d’Iran à Berlin de nouveau convoqué au ministère allemand des A.E

L’ambassadeur iranien à Berlin a été convoqué une nouvelle fois ce lundi au ministère allemand des Affaires étrangères, à la suite d’une série d’exécutions, parmi lesquelles celle d’un citoyen irano-britannique survenue samedi dernier, a fait savoir un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

Les autorités iraniennes avaient annoncé samedi la mise à mort d’Alireza Akbari, un Irano-britannique qui faisait partie des responsables de premier plan du ministère iranien de la Défense. Il avait été condamné à la peine capitale pour espionnage en faveur des services secrets britanniques.

Interrogé par la presse, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christofer Burger a évoqué une convocation de l’ambassadeur iranien «en raison des violations massives des droits de l’Homme et des vagues d’exécutions». 

A signaler que la diplomatie allemande a convoqué l’ambassadeur iranien à Berlin pour la deuxième fois en l’espace de huit jours. Pour rappel, lundi dernier, ce diplomate avait d’ores et déjà été convoqué pour lui signifier la condamnation par l’Allemagne de la récente exécution de deux hommes en lien avec les protestations ayant éclaté en Iran après le décès de Mahsa Amini entre les mains de la police des mœurs iranienne à Téhéran.

Ex-combattant pendant le conflit armé Iran-Irak (1980-1988), Alireza Akbari a occupé, entre autres, les fonctions de vice-ministre de la Défense pour les Affaires étrangères, responsable d’une unité dans un centre de recherche ministériel et conseiller pour le commandant de la Marine, à en croire l’agence officielle Irna qui précise qu’Akbari a été interpellé entre mars 2019 et mars 2020.