Brésil : Bolsonaro admet avoir fait quelques erreurs pendant son mandat présidentiel

L’ancien chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro a admis dans une vidéo diffusée lundi, avoir fait «quelques erreurs à la maison» devant certains de ses partisans aux Etats-Unis et il a «déploré» au passage, les saccages des institutions survenus le 8 janvier dernier à Brasilia.

« Tout le monde commet quelques erreurs à la maison », même les membres du gouvernement, a reconnu lundi l’ex-dirigeant d’extrême droite, affirmant que, pendant son mandat, « tous les jours étaient des lundis». Il s’est exprimé ainsi devant ses partisans aux Etats-Unis, d’après une vidéo diffusée par un média brésilien. 

Pour rappel, Jair Bolsonaro a quitté son pays le 30 décembre dernier, 48 heures avant l’investiture de son successeur Luiz Inacio Lula da Silva, qui l’a battu au scrutin présidentiel d’octobre dernier.

Dans l’élément partagé en ligne par le site d’information Metropoles, des sympathisants l’enjoignent de ne pas rentrer au Brésil, où la Cour suprême l’a récemment inclus dans une enquête pour son éventuelle responsabilité dans la pris d’assaut de trois institutions étatiques le 8 janvier dernier. 

A cette date, des milliers de protestataires identifiés comme étant des partisans pro-Bolsonaro se sont introduits dans le palais présidentiel du Planalto, le Congrès et la Cour suprême, en guise de contestation du résultat du scrutin présidentiel. «Je déplore ce qui s’est passé» à Brasilia, a déclaré l’ex-chef d’Etat.