Allemagne : Le social-démocrate Boris Pistorius nommé à la tête du ministère de la Défense

Le social-démocrate Boris Pistorius a été nommé aux commandes du ministère allemand de la Défense mardi, en remplacement de Christine Lambrecht, qui avait présenté sa démission la veille après avoir été sévèrement décriée par l’opposition.

Agé de 62 ans, ce juriste de formation était ministre de l’Intérieur dans la région de Basse-Saxe (nord) depuis 2013, a indiqué le journal allemand Die Zeit. Toujours d’après ce média, le chancelier allemand Olaf Scholz, qui est de la même formation politique que son nouveau ministre de la Défense, s’est dit satisfait de ce choix. « C’est vraiment la bonne personne », a affirmé le chef du gouvernement allemand.

De l’avis de divers observateurs, il incombera à Boris Pistorius de chapeauter le grand chantier de modernisation des forces armées allemandes et d’assurer la supervision de la hausse des livraisons d’armes vers l’Ukraine.

Sous la pression des formations politiques de l’opposition, Christine Lambrecht, 57 ans, a fini par jeter l’éponge. Pour rappel, cette personnalité politique allemande était à la tête du ministère de la Défense depuis décembre 2021. L’opposition dénonçait son manque de leadership, sa négligence des défis structurels auxquels est confrontée l’armée allemande ainsi que la lenteur des fournitures d’armes à l’Ukraine.