Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif: Salem Cherkaoui dresse le bilan de l’Agence pour son jubilé d’argent

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a reçu environ 64,9 millions de dollars de dons au cours des 25 dernières années, comprenant 22,3 millions de dons d’États dont la contribution du Maroc s’y élève à 75%.

Le montant total de dons comprend également 27,1 millions de dollars de dons institutionnels et 15,5 millions de dollars de dons de particuliers, a indiqué, le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, lors d’une conférence de presse, mercredi à Rabat, consacrée à la présentation du bilan de l’Agence au cours des 25 dernières années (1998-2022) et du programme de célébration de son jubilé d’argent.

Grâce à ces fonds, l’Agence, qui relève du Comité Al-Qods que préside SM le Roi Mohammed VI, a réalisé 200 projets qui ont bénéficié à toutes les catégories de la société maqdessie.

Le coût des projets sociaux s’élève à 64 millions de dollars, répartis entre les secteurs de la construction, de la restauration, de l’acquisition immobilière, de la santé et de l’enseignement, a précisé le responsable.

D’autres projets agricoles, commerciaux et de soutien à l’économie locale, médiatiques, culturels et d’édition, de jeunesse, de sports et d’enfance, d’autonomisation, de développement humain et d’aide sociale (orphelins, veuves, personnes âgées et en situation de handicap) ont également été réalisés.

Toutefois, depuis 2011, l’Agence n’a reçu aucune contribution de la part des États, a-t-il fait observer,

faisant ainsi du Royaume du Maroc le seul bailleur  de fonds de cette institution à 100% en termes de dons d’États et d’environ 70% en termes de dons provenant d’institutions et de particuliers.

D’autre part, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, tout au long de l’année 2023 une panoplie d’activités en célébration de son 25è anniversaire sous le signe « un nouveau départ pour consolider la position d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel ».

SM le Roi Mohammed VI n’a de cesse de souligner l’importance de préserver le statut juridique, civilisationnel et religieux de la ville sainte, a par ailleurs, souligné le représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU, Omar Kadiri, mercredi lors du débat ouvert au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.