Immigration : les gouvernements allemand et français créent une unité spéciale pour surveiller leur espace frontalier commun

L’Allemagne et la France ont récemment annoncé la mise sur pied d’une unité exclusivement dédiée à la surveillance de leur espace frontalier commun afin de combattre l’immigration clandestine.

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, et son homologue français, Gérald Darmanin, ont déclaré avoir profité du Conseil des ministres commun entre les deux Etats, ayant eu lieu dimanche dernier, pour créer l’Unité conjointe franco-allemande de lutte contre l’immigration irrégulière (UCFA).

Cette unité va mettre en place des « patrouilles communes à la frontière commune de nos deux pays », d’après un communiqué de presse. Cet espace frontalier est souvent traversé par des clandestins arrivés outre-Rhin et qui essayent, par la suite, d’aller en France, au cas où leur demande d’asile est refusée en Allemagne.

En matière d’immigration, Mme Faeser et M. Darmanin ont affirmé qu’ils envisagent de maintenir leur collaboration sur des réformes européennes sur le renforcement extérieur de l’espace Schengen, le Pacte européen sur les migrations et l’asile et les partenariats avec les pays d’origine dans l’optique d’encourager les rapatriements de migrants irréguliers ou de lutter contre les passeurs.

Ces autorités ont, par ailleurs, annoncé un renforcement des prérogatives de l’unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) en perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.