Cisjordanie : neuf Palestiniens tués dans un nouveau raid israélien

Le ministère palestinien de la Santé a rapporté que neuf Palestiniens, parmi lesquels « une femme âgée », ont été tués et une quinzaine grièvement blessés ce jeudi lors d’un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Dans un communiqué, Mai al-Kaila, la ministre de la Santé a indiqué que « la situation dans le camp (de réfugiés palestiniens) de Jénine est critique ». Elle a affirmé que les forces israéliennes y avaient tiré des grenades de gaz lacrymogènes dans le service pédiatrique d’un hôpital. Sur Telegram, l’armée israélienne a indiqué « des forces de sécurité mènent une opération dans le camp de réfugiés de Jénine » et que « des détails seront fournis ultérieurement ».

L’armée israélienne mène des raids quasi-quotidiens à travers la Cisjordanie, qu’elle occupe depuis 1967, particulièrement dans les secteurs de Jénine et Naplouse, bastions de factions palestiniennes armées.

Hier mercredi, deux jeunes palestiniens, parmi lesquels un adolescent, ont été abattus par des agents des forces de sécurité israéliennes, selon l’Autorité palestinienne. Selon Israël, l’un a été tué après avoir voulu poignarder un soldat et l’autre lors de heurts avec des policiers.

Les morts de ce jeudi portent à 29 le nombre de Palestiniens, civils ou membres de groupes armés, tués depuis le début de l’année dans des violences avec des forces ou des civils israéliens. Selon un décompte de l’AFP (Agence France Presse), le conflit israélo-palestinien a fait plus de 200 morts palestiniens et a coûté la vie à au moins 26 Israéliens en 2022.