Trois personnes ont été blessées lundi lors d’une attaque au couteau dans une station de métro du quartier des institutions européennes à Bruxelles et l’agresseur a été immédiatement arrêté par les forces de l’ordre.
« Attaque au couteau dans la station Schuman : La collaboration avec les différents services de police … a permis l’arrestation rapide de l’auteur », a posté sur Twitter le maire de Bruxelles, Philippe Close.
Les forces de l’ordre belges ont annoncé au début un seul blessé avant de porter le bilan à trois blessés, parmi lesquels l’un est « dans un état critique ». La même source n’a pas révélé les motivations de l’assaillant. Pour sa part, le parquet fédéral a déclaré ne pas avoir été saisi «à ce stade». D’après une source proche du dossier, l’assaillant «était déjà connu pour des antécédents psychiatriques».
Selon certains médias, nombre d’agents de police en civil affluaient lundi vers 18 heures (heure locale) vers un quai de la station de métro Schuman, distante de quelques dizaines de mètres des sièges de la Commission européenne et du Conseil européen.
Une femme demandait aux passagers voulant entrer dans la station de faire demi-tour en raison de la présence, à l’intérieur, d’une personne munie d’un couteau.
Le trafic est demeuré interrompu en début de soirée sur une partie des deux lignes de métro traversant la station Schuman où a eu lieu l’agression, a précisé l’opérateur de transports bruxellois (STIB).