L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro demande un visa pour rester six mois de plus aux Etats-Unis

L’ancien chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro qui séjourne en Floride depuis la fin de son mandat, a demandé un visa au gouvernement américain de sorte à demeurer six mois de plus sur le sol américain, alors qu’il fait l’objet d’une enquête de la justice brésilienne sur l’attaque d’institutions survenue le 8 janvier dernier à Brasilia.

D’après le cabinet AG Immigration, le visa actuel pour les Etats-Unis de l’ex-dirigeant d’extrême droite devrait expirer incessamment. « Nous avons hâte d’apporter la plus grande satisfaction et les résultats désirés à notre client », a déclaré ce cabinet dans un communiqué. 

Jair Bolsonaro séjournerait sur le territoire américain avec un visa délivré aux dirigeants en visite, qui devrait arriver à échéance ce mardi 31 janvier, étant donné qu’il n’est plus en mission officielle. 

L’ancien président Bolsonaro avait déclaré au micro de CNN au Brésil qu’il envisageait de retourner dans son pays en fin janvier et qu’il pensait même avancer son retour pour des raisons médicales. 

Il avait été victime d’une agression à l’arme blanche lors de sa campagne électorale en 2018. Depuis, il a été opéré plusieurs fois pour occlusion intestinale.

Le 8 janvier dernier, des milliers de bolsonaristes, contestant les résultats de l’élection donnant la victoire à Luiz Inacio Lula da Silva, ont envahi et saccagé le palais présidentiel du Planalto, le Congrès et la Cour suprême à Brasilia.