Berlin octroie 200 millions d’euros au gouvernement brésilien pour protéger l’Amazonie

Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé lundi dernier au Brésil, dernière étape de sa tournée latino-américaine, après l’Argentine et le Chili. A cette occasion, le chef de l’exécutif allemand a promis au Brésil une aide de 200 millions d’euros pour des projets environnementaux notamment la protection de la forêt d’Amazonie.

Il est à noter que 35 millions d’euros issus de cette enveloppe globale reviendront au Fonds Amazonie, qui avait été gelé en 2019 après l’accession à la magistrature suprême de l’ex-dirigeant d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Pendant son mandat présidentiel, la déforestation en Amazonie a battu des records.

« Nous avons un grand objectif en commun, qui est de faire progresser la protection du climat, de protéger la forêt amazonienne, et cela n’est possible que par la coopération», a soutenu le chef du gouvernement allemand.

Une portion de ces disponibilités pourrait être utilisée pour mener des actions d’urgence en faveur des communautés indigènes à l’instar des Yanomami en proie à la malnutrition et aux maladies infectieuses.

«Nous allons prendre toutes les mesures pour mettre fin à l’exploitation minière illégale», a assuré le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, assurant que «nous allons faire sortir les mineurs de là, et nous allons nous occuper du peuple Yamonami, qui doit être traité avec respect».