Brésil : Le candidat appuyé par Lula reconduit à la présidence du Sénat

Rodrigo Pacheco, le candidat appuyé par le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a été réélu mercredi à la présidence du Sénat, de même que le président de la Chambre des députés, Arthur Lira. 

Cet ex-allié de l’ancien dirigeant brésilien, Jair Bolsonaro, ne remet pas en cause la victoire de Lula au scrutin présidentiel.

Rodrigo Pacheco, issu du Parti social démocratique (PSD, centre), a recueilli 49 voix contre 32 pour son rival, Rogerio Marinho, qui occupait la fonction de ministre du développement régional pendant le mandat présidentiel de Jair Bolsonaro (2019-2022). Cet élu devait obtenir 41 voix pour pouvoir rempiler pour un mandat de deux ans. 

«Nous devons nous donner la main, pour que le Brésil soit pacifié et que les divergences restent sur le terrain de la politique», a déclaré Pacheco avant le vote au Sénat.

Pour ce qui est d’Arthur Lira, du parti Progressistas (PP, Centre-droit), il a été très confortablement reconduit pour la même durée, obtenant 464 voix sur les 513 députés, ce qui constitue un record.

La dernière élection présidentielle au Brésil, remportée de justesse par l’icône de la gauche Lula face à l’extrémiste Bolsonaro, était très polarisée. Comme si cela ne suffisait pas, le pays a été secoué par les émeutes le 8 janvier dernier, quand des milliers de protestataires bolsonaristes opposés au retour de la gauche au pouvoir ont pris d’assaut et vandalisé le palais présidentiel du Planalto, le Congrès et la Cour suprême à Brasilia.