Etats-Unis : Les républicains expulsent l’élue démocrate Ilhan Omar de la commission parlementaire des Affaires étrangères

La Chambre américaine des représentants a voté jeudi une motion afin d’expulser l’élue démocrate, Ilhan Omar de la commission des Affaires étrangères, les élus républicains lui reprochant d’avoir tenu des propos antisémites par le passé, tandis que la famille politique de cette représentante juge que cette sanction intervient en réaction à d’autres expulsions au cours de la précédente législature.

Ilhan Omar est devenue la troisième représentante démocrate à être démise d’une commission parlementaire par ses homologues républicains depuis le début de cette année. 

Cette ex-réfugiée d’origine somalienne est accusée d’avoir fait divers commentaires critiques à l’endroit d’Israël depuis 2012, des déclarations condamnées au sein des deux formations politiques.

«Je suis musulmane, je suis immigrée et, comme par hasard, je viens d’Afrique», a-t-elle affirmé lors d’une allocution dans l’hémicycle du Congrès, juste avant le vote, demandant si «quiconque était surpris» qu’elle soit victime de cette expulsion injuste.

Rappelons que l’expulsion de certains élus démocrates de commissions parlementaires faisait partie des engagements de Kevin McCarthy au cours de sa campagne afin d’accéder à la présidence de la Chambre des représentants. 

D’après lui, le camp démocrate a instauré une « nouvelle norme » lorsqu’il était majoritaire au Congrès en expulsant les élus Marjorie Taylor et Paul Gosar de certaines commissions, leur reprochant d’avoir incité à la violence contre leurs opposants politiques.