Le Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus du territoire américain

Le ministère américain de la Défense a déclaré jeudi surveiller les mouvements d’un ballon espion chinois survolant à haute altitude l’étendue du territoire des Etats-Unis et des sites militaires sensibles, mentionnant néanmoins, qu’il ne constituait pas de menace directe.

A la demande du président américain, Joe Biden, le Pentagone a étudié la possibilité de le détruire mais il a été décidé de ne pas procéder ainsi à cause des risques posés par les débris pour les personnes au sol, a confié à des médias, un responsable de premier plan du département de la Défense, s’exprimant sous couvert de l’anonymat. 

«Nous n’avons aucun doute sur le fait que le ballon provient de la Chine», a affirmé ce responsable, assurant que «nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d’informations sensibles», tout en relevant «la valeur ajoutée limitée en termes de collecte d’informations» de ce ballon. 

« Nous avons considéré qu’il était suffisamment gros pour que les débris provoquent des dégâts» au sol, s’il avait été détruit dans une zone habitée, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder a fait savoir que le commandement de la défense aérospatiale des Etats-Unis et du Canada (Norad), basé dans le Colorado (ouest), suivait le déplacement de l’engin. 

« Le ballon vole actuellement à une altitude bien au-dessus du trafic commercial. Il ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol », a-t-il précisé dans un communiqué.