L’ANRT poursuit son encadrement du secteur des télécoms, dont la Note d’Orientations Générales prévoit une nette progression du parc du téléphone mobile et de l’Internet au cours des trois prochaines années, avec respectivement 50 millions et plus de 22 millions d’abonnés en 2018.
L’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), dont la Note d’orientations générales pour le secteur des télécoms vient d’être adoptée, table sur un accroissement du chiffre d’affaires pour atteindre 34 milliards de DH en 2018. Le parc de la téléphonie fixe devrait se situer, lui, à 2 millions d’abonnés.
Dans cette feuille de route des télécommunications, l’ANRT fait du partage des infrastructures un élément clé pour dynamiser le secteur et accentuer la concurrence entre les trois opérateurs. La note d’orientations de l’ANRT met aussi sur la table l’encouragement et la possibilité du financement de nouveaux projets destinés à l’extension de l’utilisation de technologies avancées.
Le gendarme des télécommunications n’exclut d’ailleurs pas l’ouverture de certains segments du marché des télécommunications à de nouveaux opérateurs pour atteindre les objectifs tracés.
Trois ans après son lancement, le Plan national pour le développement du haut et très haut débit devrait, lui aussi s’accélérer, selon les prévisions de l’ANRT. Ce Plan prévoit notamment un accès des usagers à internet avec un débit minimum de 2 MB/s.