La justice égyptienne prolonge la détention de trois tiktokeurs accusés de terrorisme

La justice égyptienne a prolongé la détention de trois tiktokeurs et d’un activiste de la cause ouvrière, accusés de «terrorisme» suite probablement à la diffusion de sketches en ligne, a confié lundi à la presse un de leurs avocats.

Peu d’informations ont été divulguées sur cette affaire, car, d’après Me Nabeh Elganadi, la Cour de sûreté de l’Etat, dont les jugements ne peuvent faire l’objet d’appel, n’est pas obligée de partager les dossiers ni le détail des accusations avec la défense. 

«On ne sait donc pas clairement pourquoi Mohammed Hossameddine, Basma Higazi et Ahmed Tareq ont été arrêtés » le mois dernier au niveau de leurs résidences respectives, a déclaré le juriste.

Mais le trio de comédiens, qui totalise ensemble plus d’un million d’abonnés sur Tiktok, demeure en détention préventive 15 jours de plus pour «appartenance à une organisation terroriste, financement du terrorisme, mauvais usage des réseaux sociaux et diffusion de fausses informations», autant de griefs fréquemment utilisés dans le pays des pharaons, contre des opposants ou des activistes pour les museler en les jetant en prison.

Pour rappel, les trois comédiens avaient diffusé le mois dernier, une vidéo dans laquelle ils montraient une jeune femme rendant visite à son fiancé dans un centre pénitentiaire.