Hausse des prix: Le gouvernement promet un retour à la normale dans les « prochains jours ou semaines »

Le gouvernement œuvre sans relâche en vue de ramener les prix des produits alimentaires à leur niveau normal, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Les procédures et mesures prises par le gouvernement permettront de faire revenir les prix des légumes, à leur niveau « normal et raisonnable au cours des prochains jours ou semaines », a souligné M. Mezzour à l’issue d’une réunion interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix.

Le gouvernement « est conscient de la situation du citoyen », a-t-il dit, assurant que toutes les parties concernées sont mobilisées en vue d’intervenir strictement face à toute personne qui tente de manipuler les prix ainsi que pour limiter les comportements inacceptables.

Par ailleurs, l’exécutif a pris des mesures permettant d’importer 200.000 têtes de bovins au cours des prochains mois, dont 30.000 seront reçues avant le mois de Ramadan, a-t-il dit, notant que la baisse des prix sera palpable dans les prochains jours.

Les prix de la viande et des légumes devront connaître une baisse au cours des prochains jours ou semaines, a indiqué, de son côté, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait appelé jeudi à accroître le contrôle de l’approvisionnement des marchés du Royaume en denrées alimentaires, à renforcer le suivi en matière de distribution et de qualité et à traquer et à sanctionner les auteurs de toute infraction ou tout comportement opportuniste.

La campagne de production des légumes et des tomates cette année a atteint un bon niveau, a aussi assuré le Chef du gouvernement, attribuant la récente hausse des prix des tomates à la vague de froid que connaît actuellement le Royaume.

Il est prévu que « les prix de la tomate enregistrent, durant les proches semaines à venir, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés », a affirmé Aziz Akhannouch.