La coalition gouvernementale en Italie remporte les élections régionales en Lombardie et au Latium

La coalition gouvernementale au pouvoir en Italie a gagné les élections régionales organisées dimanche et lundi dernier dans deux régions majeures du pays, d’après les résultats quasiment complets.

La coalition constituée de Fratelli d’Italia (FDI, extrême-droite) de la Première ministre, Giorgia Meloni, La Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia (FI, droite) de Silvio Berlusconi a engrangé des succès dans les deux régions les plus habitées du pays, en l’occurrence la Lombardie, qui est le poumon économique de l’Italie, et le Latium, comprenant la capitale, Rome.

A la suite du dépouillement de presque tous les bulletins de vote, le gouverneur sortant de la Lombardie, Attilio Fontana, candidat de la droite issu de La Ligue, a obtenu 55 % des suffrages exprimés contre 34% des voix pour son concurrent de la gauche.

Pour ce qui est du Latium, l’ex-président de la Croix Rouge italienne, Francesco Rocca a terminé la course avec un score de 53 % des voix contre 34 % pour le candidat de gauche, Alessio D’Amato, responsable de la santé sortant de la région, qui a reconnu son échec. 

«Félicitations à Francesco Rocca, président et Attilio Fontana, président, pour la nette victoire aux régionales 2023 … Un résultat qui consolide l’unité de la droite et renforce l’action du gouvernement», a posté la patronne de l’exécutif italien, Giorgia Meloni sur Twitter.