La BERD maintient ses prévisions de croissance au Maroc à 3,3% en 2023

La croissance au Maroc devrait s’établir à 3,3% en 2023, a indiqué jeudi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), confirmant ses prévisions de septembre pour le Royaume, alors qu’elle a ajusté à la baisse les perspectives de croissance dans plus de la moitié des 36 économies dans lesquelles elle intervient.

Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales, la banque a estimé que la reprise économique au Maroc devrait s’établir à 1,3 % en 2022, contre une prévision initiale de 1,1% en septembre dernier, après le rebond record de 7,4 % en 2021. En ce qui concerne la production dans l’ensemble de la région du sud et l’est de la Méditerranée, elle devrait augmenter de 4 % en 2023 et de 4,2 % en 2024.

Si la croissance a fortement décéléré en 2022 dans la région, en raison de la hausse de l’inflation et du resserrement des conditions de financement, elle devrait se redresser en 2023 avec la reprise de la production agricole et l’avancée des réformes structurelles indispensables, explique l’institution basée à Londres.

Pour l’ensemble de sa zone d’influence, la BERD estime que la production devrait désormais croître de 2,1 % en 2023, contre les 3 % prévus dans son dernier rapport de septembre, qui dressait déjà un portrait acerbe de l’impact de la guerre en Ukraine sur les marchés de l’énergie, l’inflation et les économies des régions de la BERD.

La Banque a notamment pointé du doigt les prix élevés du gaz et l’inflation persistante, alors que Beata Javorcik, économiste en chef de la BERD, a estimé que « l’optimisme quant au taux de reprise et de croissance après les crises de ces dernières années, notamment la guerre en Ukraine, est déplacé ».