Baisse du nombre de clandestins interceptés en Belgique en route vers la Grande-Bretagne

Le nombre  des migrants clandestins qui transitent par la Belgique pour rejoindre le Royaume-Uni a baissé de plus de 90 % en l’espace de quatre ans, a fait savoir mercredi, le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, liant cette tendance au combat contre les réseaux des passeurs.

Plus précisément, 944 « transmigrants » ont été interceptés par les forces de l’ordre belges en 2022, contre 12.800 en 2018, une chute qui est due, d’après M. Van Quickenborne, à « l’effet dissuasif » d’un renforcement des contrôles effectués en Belgique et des condamnations pénales infligées aux passeurs.

Depuis début 2019, la justice belge a condamné en Flandre-Occidentale (région côtière) 116 personnes pour trafic d’êtres humains, dont 51 par «petits bateaux» et 65 par camions ou conteneurs. Ces mis en cause ont écopé de peines de réclusion allant jusqu’à 12 ans et jusqu’à 968.000 euros d’amendes. 

Créée en 2021, une équipe spécialisée au sein de la police judiciaire de Flandre-Occidentale lit automatiquement les données des téléphones portables des clandestins et des passeurs interpellés.

« Grâce à cela, on peut aussi démanteler des réseaux », a affirmé le ministre belge de la Justice lors d’un point de presse tenu dans un hangar de la police à Ostende, où étaient stockés du matériel saisi, dont des gilets de sauvetage et des canots gonflables.