Les interventions menées par divers départements pour faire face aux effets de la vague de froid dans certaines régions ont permis de désenclaver près de 434.777 personnes, réparties sur 11 provinces.
Ces données ont été présentées par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue de la réunion jeudi du Conseil de gouvernement.
Ces interventions, menées sur hautes instructions royales, ont bénéficié aux population de 55 collectivités territoriales relevant des provinces d’Al Haouz, Ouarzazate, Taroudant, Tinghir, Midelt, Chichaoua, Tata, Guelmim, Errachidia, Zagora et Chtouka-Inezgane, soit dans trois régions, celles de Draa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Souss-Massa, a précisé Mustapha Baitas.
Ces interventions interviennent sur fond de fortes pluies et d’importantes chutes de neige enregistrées durant la période du 13 au 20 février, avec une épaisseur de neige ayant dépassé les 150 cm par endroits, notamment dans le Haut Atlas, et entraîné la coupure de la circulation sur certains axes routiers.
Plus de 400 engins ont été mobilisés, dont des camions, des chasse-neiges, des véhicules de nivellement et de fret, des foreuses et des bulldozers, a ajouté le porte-parole, précisant que à la date du « 22 février, et dans le cadre des efforts visant à assurer un trafic normal, 57 axes routiers ont été rouverts et seuls trois sont toujours en travaux, compte tenu de l’ampleur des dégâts causés par les inondations ».