Les inondations au Sud-est du Brésil ont fait au moins 50 morts, selon un dernier bilan

Les glissements de terrain dans le sud-est du territoire brésilien ont coûté la vie à 50 personnes, d’après le dernier bilan publié jeudi par les autorités, au cinquième jour des recherches. 

Les sapeurs-pompiers de l’Etat de Sao Paulo s’évertuaient encore jeudi à rechercher les dizaines de portés-disparus à Sao Sebastiao, une station balnéaire sévèrement sinistrée par les précipitations, distante de 200 km de Sao Paulo. 

« Plus le temps passe, moins nous avons de chances de retrouver des personnes en vie. Mais nous travaillons toujours dans cet objectif », a déclaré un pompier. 

Les secouristes ont focalisé leurs recherches sur le quartier de Vila Sahy, où diverses habitations situées à flanc de colline ont été ensevelies suite à un glissement de terrain.

Plus de 680 millimètres de pluie sont tombés en moins d’une journée à Sao Sebastiao, ce qui dépasse le double des précipitations mensuelles. D’après le gouvernement de l’Etat de Sao Paulo, il s’agit d’un record au niveau national. 

Le gouverneur de cet Etat, Tarcisio de Freitas, a admis jeudi que le système d’alerte de la population par SMS n’avait pas contribué à éviter cette tragédie. Dans la foulée, cette autorité a annoncé l’installation de sirènes dans les zones à risque.