Covid-19 : Un ministère américain privilégie l’hypothèse d’un accident de laboratoire

Dans un nouveau rapport classifié de la Direction nationale du renseignement américain, récemment fourni à la Maison Blanche et aux principaux membres du Congrès, le ministère américain de l’Energie estime que la pandémie de la Covid-19 a été «très probablement» provoquée par une fuite d’un laboratoire. 

Cette information qui a été révélée hier dimanche par le Wall Street Journal, aurait été ajoutée à un précédent rapport datant de 2021, dans lequel le ministère de l’Energie s’était alors plutôt déclaré incertain sur les origines du Covid-19. 

Selon des sources ayant eu connaissance de la nouvelle version du rapport, signé par la directrice nationale du renseignement, Avril Haines, le ministère de l’Energie possèderait des éléments nouveaux, dont « de nouvelles informations, une étude plus approfondie des travaux universitaires et la consultation d’experts extérieurs au gouvernement». 

Mais les autorités américaines ont refusé de donner des détails sur ces nouveaux renseignements et analyses qui ont conduit à ce changement de position. 

Le rapport du ministère de l’Energie souligne aussi que les différentes agences de renseignement américaines continuent d’avoir des avis différents sur l’origine de la pandémie, et sont toujours en train d’essayer de percer l’énigme de l’apparition du virus. 

Bien avant le ministère américain de l’Energie, le FBI avait conclu dès 2021, que la pandémie était probablement le résultat d’une fuite accidentelle d’un laboratoire de Wuhan, en Chine. 

Le ministère américain de l’Energie possède une expertise scientifique considérable et supervise un réseau de laboratoires nationaux américains, dont certains mènent des recherches biologiques avancées. 

De son côté, le FBI emploie aussi des scientifiques et s’appuie sur les laboratoires du Centre national d’analyses bio-légales, à Fort Detrick, dans le Maryland, où sont analysées les menaces biologiques. 

D’autres agences de renseignement américaines, comme la National Intelligence Council, qui effectue des analyses stratégiques à long terme, ou encore la CIA, ne sont pas parvenus à trancher entre l’hypothèse de l’apparition du virus par transmission naturelle à partir d’un animal infecté et celle de la fuite de laboratoire. 

Néanmoins, malgré les analyses divergentes, un consensus semble s’être établi sur le fait que le Covid-19 n’est pas le résultat d’un programme chinois d’armes biologiques. 

La pandémie de Covid-19 a surgit début 2020 et a tué depuis près de 7 millions de personnes et a bousculé la marche du monde pendant des mois. La communauté scientifique estime qu’il est crucial de connaître les origines de cette pandémie pour pouvoir mieux combattre ou même éviter de prochaines pandémies.