Nouvel épisode de violences en Cisjordanie occupée, après l’assassinat de deux colons israéliens

Deux jeunes israéliens habitant une colonie juive en Cisjordanie occupée ont été tués par balles dans une attaque contre leur voiture hier dimanche, en guise de vengeance, des colons ont incendié des dizaines de voitures et de maisons de Palestiniens dans la soirée du dimanche, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa. 

L’attaque contre les deux colons s’est produite sur la route principale à Huwara, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, où des soldats israéliens se sont déployés pour des opérations de recherche. 

Le conseil régional Shomron, qui gère les colonies juives dans cette zone, a identifié les deux victimes comme étant deux frères, Hallel et Yagel Yaniv, habitants de la colonie de Har Bracha, proche du lieu de l’attaque, âgés respectivement de 22 et 20 ans. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, une centaine de colons juifs ont mené une expédition punitive à Huwara, incendiant plusieurs maisons palestiniennes et mettant le feu à des dizaines de voitures. 

Selon le ministère palestinien de la Santé, un Palestinien de 37 ans, Sameh Aqtash, a été tué par balles dans la soirée à Zaatara, un village près de Naplouse. 

La Croix-Rouge palestinienne a annoncé que 98 personnes avaient été soignées suite à ces incidents dans la zone, la majorité pour des suffocations causées par l’inhalation de gaz lacrymogène, alors que les services de secours israéliens faisaient état de trois blessés israéliens après des jets de pierres. 

Ce nouvel épisode de violences en Cisjordanie qu’Israël occupe depuis 1967, intervient au moment où la Jordanie accueillait hier dimanche, une rencontre entre responsables de la sécurité israéliens et palestiniens qui se sont engagés à rétablir le calme en Cisjordanie, un appel rejeté par l’extrême-droite israélienne.