Le Parlement européen a été pointé du doigt par l’Union interparlementaire arabe, qui rejette l’approche de tutelle et d’arrogance que l’institution européenne tente d’adopter envers nombre de pays arabes dans le but de s’immiscer dans leurs affaires intérieures et de leur imposer sa tutelle, de manière directe ou indirecte.
Réunie à Bagdad les 25 et 26 février, l’Union a affirmé son rejet catégorique et sans équivoque de toute forme d’agression ou d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de tout pays arabe, qu’elle soit directe ou indirecte.
L’Union interparlementaire arabe a aussi mis en garde contre les répercussions de la politisation de la question des droits de l’homme ou de tout autre dossier sur la base d’informations erronées et dénuées de tout fondement.
Une délégation représentant le parlement marocain a participé à la 34ème conférence de l’Union interparlementaire arabe, organisée sous le signe “soutien arabe pour renforcer la stabilité et la souveraineté de l’Irak”.
Cette 34ème conférence a été marquée par une participation de haut niveau de 18 pays arabes, dont 14 présidents de parlement et 4 vice-présidents, ainsi que de nombreuses organisations et institutions parlementaires dotées du statut d’observateur auprès de l’Union, notamment l’Union interparlementaire internationale.