Le Maroc a été élu à l’unanimité coprésident du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) conjointement avec les Pays-Bas, succédant ainsi aux Etats Unis et à la Turquie qui présidaient cette instance à la pointe de la lutte antiterroriste internationale depuis sa création en 2011.
L’élection qui a eu lieu jeudi à Doha, est la conséquence de l’engagement résolu du royaume dans la lutte contre l’extrémisme et la violence terroriste sous ses diverses formes. Regroupant plus d’une centaine de membres, le GCTF étend ses activités à des domaines très variés allant des points chauds du terrorisme international dans le Sahel et la Corne d’Afrique, à la lutte contre les combattants terroristes étrangers, en passant par l’extrémisme violent, la détention et la réinsertion.
Le GCTF fait régulièrement appel à des experts de la lutte antiterroriste de diverses régions du monde, ainsi que de l’ONU et d’autres organisations. Instituée en septembre 2011 à New York, cette instance internationale de lutte contre le terrorisme compte parmi ses membres outre le Maroc, les Etats Unis, la Chine, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Italie, l’Espagne…
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a estimé que l’élection à l’unanimité du Maroc est un témoignage du rôle primordial du royaume, qui constitue aujourd’hui « un pilier fondamental dans l’ossature internationale de lutte contre le terrorisme».
Cette lutte acharnée menée par le Maroc contre l’extrémisme et les cellules terroristes ne se limite pas au seul territoire du royaume, mais s’étend également à la coordination avec les autres pays pour déjouer les complots terroristes et déraciner les cellules djihadistes. Parallèlement, le Maroc accompagne sa démarche au niveau sécuritaire par des actions préventives sur le long terme qui concernent les aspects culturels, religieux, politiques et socio-économiques.