L’Autriche salue le rôle clé du Maroc dans la préservation de la sécurité régionale

L’Autriche salue le rôle clé du Maroc dans la préservation de la sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine, a indiqué, mardi à Rabat, le vice-ministre fédéral autrichien des affaires européennes et internationales, Peter Launsky.

“L’Autriche reconnaît le rôle clé que joue le Maroc pour la sécurité dans la région et salue l’engagement du Royaume pour la stabilité au Sahel et en Libye, mais aussi dans des domaines comme la lutte contre le terrorisme et la coopération face à la migration transfrontalière”, a souligné M. Launsky lors d’une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

“L’immigration clandestine est un sujet de premier plan pour l’Autriche qui apprécie énormément le soutien et la coopération du Maroc en la matière”, a-t-il poursuivi.

L’Autriche se félicite également du partenariat étroit et stratégique entre le Maroc et l’Union européenne, le Royaume étant le premier partenaire de l’UE et cette dernière le premier investisseur au Maroc, a relevé Peter Launsky, qui fait partie de la délégation, conduite par le Chancelier fédéral Karl Nehammer, en visite au Maroc.

Cette visite très importante qui constitue un saut qualitatif dans les relations entre le Maroc et l’Autriche, ainsi que les rencontres au niveau des chefs de gouvernements des deux pays s’inscrivent dans les relations de proximité de longue date entre le Maroc et l’Autriche, a fait remarquer le responsable autrichien.

Pour Peter Launsky, l’importante délégation accompagnant le Chancelier fédéral témoigne du grand intérêt que porte l’Autriche aux relations avec le Royaume, notamment dans le domaine économique. “Au niveau bilatéral, nous constatons un énorme potentiel dans nos relations commerciales”, a-t-il poursuivi.

Concernant la question du Sahara marocain, l’Autriche considère le plan d’autonomie comme une base pour une solution sérieuse et crédible à ce conflit artificiel, a indiqué le vice-ministre fédéral autrichien.