A la suite de l’interdiction de TikTok sur les appareils des fonctionnaires américains, la pression est montée d’un cran ce mardi, contre cette application chinoise avec l’avancée au Congrès d’une proposition de loi qui pourrait aboutir à son interdiction totale aux Etats-Unis.
« TikTok est un cheval de Troie moderne du Parti communiste chinois utilisé pour surveiller les Américains et exploiter leurs informations personnelles », a soutenu mardi Michael McCaul, le président de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Congrès américain.
Cette commission échangeait mardi sur une proposition de loi portée par le Parti républicain en vertu de laquelle le chef d’Etat américain serait habilité à bannir totalement l’application de vidéos aux Etats-Unis.
Avant cela, ce texte doit d’abord être adopté au niveau des deux chambres. A propos, les mesures affichant la fermeté de Washington face à Pékin entrent dans le cercle très restreint des sujets qui rassemblent les démocrates et les républicains au Congrès, particulièrement après la destruction d’un ballon chinois supposé espion.
Bon nombre d’élus américains considèrent TikTok comme une menace pour la sécurité nationale. Ils redoutent comme un nombre de plus en plus important de gouvernements occidentaux, que la Chine puisse avoir accès aux données d’utilisateurs du monde entier par le biais de cette application.