Le chancelier allemand à Washington pour réaffirmer les profonds liens d’amitié entre les USA et l’Allemagne

Le chancelier allemand, Olaf Scholz entame ce vendredi, une visite aux Etats-Unis, au cours de laquelle il rencontrera le président américain, Joe Biden et profitera de cette occasion pour manifester l’unité de Berlin et Washington face à l’axe Moscou-Pékin.

C’est la deuxième fois que le chef du gouvernement allemand effectue une visite officielle sur le sol américain. D’après la Maison Blanche, son passage vise à « réaffirmer les profonds liens d’amitié » entre les deux Etats. Il intervient après des tensions entre les deux pays autour de laborieux échanges sur la livraison de chars allemands à l’Ukraine. 

L’absence au programme de la visite de Sholtz, de point de presse conjoint a néanmoins soulevé des questionnements dans les médias allemands, bien que le président démocrate des USA n’en tienne pas systématiquement lorsqu’il reçoit un homologue étranger.

A en croire Steffen Hebestreit, le porte-parole du chancelier, il sera question de se mettre d’accord sur les développements de la guerre en Ukraine notamment «comment seront les prochains mois en Ukraine ? Qu’est-ce que cela signifie pour le soutien que les alliés peuvent apporter au pays ?». De son avis, les rapports germano-américains sont « très bons » nonobstant des hauts et bas depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.